Skip to content

Parlez-vous français ? Oui, mais pourquoi ?

02/01/2013

Parlez-vous français ?

Oui, mais pourquoi ?

©Mathilde et Pierre, France 2009

Bilout, as-tu envoyé les feuilles à la sécu ? il faut bien écrire l’adresse de la cpam, sinon la poste jette le courrier dans l’Oise. Tiens, la cram, l’agirc et l’arcco n’ont pas encore viré ta retraite ?

Cet après midi on va dans la zac en haut, à côté de la zup, faire les courses, avant de passer au crous pour emmener mon portable à mon fils, puis, au retour on passe au chu, je dois faire ma prise de sang. Il ne faut pas oublier d’acheter les cadeaux pour son deug et pour le bafa de ta fille. Quand est-ce qu’elle vient ? avec le tgv ou le ter ? à la gare elle peut prendre le tuc ou le tic pour aller à la cité u, elle va manger là bas ce midi ? À la caféte ?

Ouais, après 10 cdd elle a décroché un cdi pour un petit job pendant les week-end. La drh l’a convoquée, elle va gagner 400 euros par mois, l’équivalent du rmi. Ca l’aide pour payer seulement sa loc, une chambre de bonne au 6ème étage dans le 18ème !

T’as payé les factures de la ser et de la saur ce mois ci ? Ici pas d’edf ni de gdf, mais les même taxes et tva!

Fait attention, en septembre il faut tout payer à l’État. Le gouv ne rigole pas, il nous taxe 10% en plus pour retard du tup, il a besoin d’argent pour le filer aux banquiers et financiers, qui ont besoin de beaucoup plus d’argent que les pauvres.

Quoi donc ? Ils doivent, ils veulent investir pour donner du boulot aux pauvres gens ? c’est bien ça. Les rmi, qui sont maintenant devenus les rsa, peuvent finalement manger et payer leurs loc sans devoir faire la manche à la caf et demander la cmu.

Ouais, ça va alléger les caisses de l’état, avec les trous. Les rsa, ils doivent toujours présenter une explication et une justification pourquoi ils n’ont pas trouvé du boulot, c’est logique, non ? s’il n’y a pas de boulot, comment veux-tu qu’ils trouvent du boulot ?! Il y en a toujours un qui trouve et 500 autres qui ne trouvent pas et qui creusent le trou de la sécu.

C’est normal, les CA en veulent toujours plus et délocalisent en dessous de 10 % de benef!

Quoi donc ? le trou de la sécu ? ce n’est rien, à côté des trous des banquiers et des financiers, chez eux, leurs trous sont énormes, à la place de faire des milliards de bénef, ils ne font que des millions, ça leur suffit pas !

Tu n’es pas d’accord ? On n’en a jamais assez quand on est riche, même super riche.

L’État n’a pas assez d’argent pour boucher le trou de la sécu, apparemment exploité par les étrangers et les sdf, qu’ils disent les pdg, il faut que nous, on ait au moins nos remboursements, un petit peu par-ci, un petit peu par-là, mais d’un coup on a tout de suite 700 milliards pour boucher le trou des banquiers et des financiers, magique, non ?

Tu rigoles, mais c’est vrai, regarde, sur la télé, combien de gens riches vont prier dans les églises, dans les pagodes, pour être plus riche encore. Pour quoi faire ?

Mais t’es naïf, dis, pour laisser les héritages à leurs enfants, qui n’ont plus besoin de travailler comme eux, et pour maintenir le niveau de vie de bling-bling-pipole. Ton chanteur préféré, il paye le fisc en Suisse, et alors ?

Il est grand, il fait ce qu’il veut, non ?!

Tu lui fais du bien en écoutant sa musique et achetant ses disques. Pauvre chouchou, t’a économisé pendant combien de temps pour acheter son dernier cd ? De plus avec le E111 il peut se faire soigner en France, au frais du con tribuable !

En effet, l’autre jour c’est le smur ou le samu qui l’ont emmené se faire remboîter sa pth ? Moi, j’ai demandé l’aide de la drac pour une expo, mais c’est négatif, il faut être connu comme „Ah Que“ pour y avoir droit, ou bien, il faut créer absolument une asso loi 1901 !

J’ai raconté notre déjeuner dans un esat, cela ne l’amuse pas le François, notre pote. Que fait-on avec les débiles mentaux de notre temps ? On les fait travailler dans les esat, comme cuisinier, laveur de vaisselles, pour s’occuper des vaches, faire des fromages…, ils doivent être utiles quand même.

Dis-moi, à quoi servent les banquiers et les financiers, qui regardent si leurs actions au CAC, au DAX au NYSE ou au NASDAC font des bénefs sur leurs écrans dans leurs super fauteuils en cuir, de luxe, sur chaque genou une belle nana embauchée comme secrétaire de direction? Ils ne sont plus utiles dans les esat? Cela dit, ils ont même réussi à niquer le NIKKEI!

Meu non, les banquiers et les financiers sont des vrais mecs de notre temps, n’est-ce-pas. T’es jaloux ! Au moins ils ont compris comment il faut vivre et profiter des autres pour son bien-être. Casse toi pauvre-con, quand on ne comprend pas le néo-esprit de la mondialisation, quand on n’a même pas un rolex à cinquante ans.

Regarde les pdg qui ont encaissé des millions d’euros, 39 millions à 15 millions au minimum, pour avoir mené sa société à la ruine. Les petits employés comme toi encaissent un licenciement avec mise à pied et sans indemnité pour « faute grave ». Les avocats véreux frottent les mains, eux , ils ont enlevé au minimum 10% de tes droits. Les divorces, les licenciements, les disputes de toutes sortes les nourrissent bien …combien ils t’ont piqué, tous tes avocats véreux, qui « travaillent » pour 250 euros de l’heure au minimum, hors tva ?!

Qu’est-ce-que t’as ronchonné ? On est au milieu de la crise ? Comment sais-tu ça ? Et quand la crise sera finie ? Tu n’as pas lu encore sur l’afp, qu’on est devenu plus pauvre mais pas plus intelligent qu’avant !

Mais pourquoi ? On voit bien, le porte monnaie est vide avant chaque fin de mois !

Si tu ne comprends pas que la bourse est un casino pour les riches, pauv’ poule, tu ne comprendras jamais pourquoi on est dans la crise.

Dans ton planning pour mercredi, n’oublie pas d’emmener mon manteau d’hiver au pressing ! Et fais le forcing un peu pour le récupérer samedi, avant d’aller au dancing…Il faut aussi aller chercher ma caravane au camping, fini les vacances! Raconte-moi ton briefing du lundi, quoi de neuf ? Je vais faire mon footing…

Dis, il y a encore des factures à payer, on est à la fin du mois et du trimestre, il faut régler la sanef, l’amex, les cartes bleues, les toutbibs, le fioul, le gasoil, les taxes, les cadeaux pour Noël et Nouvel An pour papi, mami et les enfants…

Mais avec quoi ma poule ?!

Pin pon, pin pon…t’es foutu, t’es foutu…

Elle a appelé le samu, son mec a fait un avc.

Vous n’avez rien compris ? alors, vous avez oublié l’ update de votre hd!

PS: La fin de 2012 ressemble beaucoup à celle de 2009, mais en pire ! On a perdu la moitié du pouvoir d’achat. Un chapon à Noël coûte dans le 18ème à Paris 250€. Et oui, mais les parisiens sont fiers d’avoir acheté un chapon à deux cents cinquante euros. À rire ou à pleurer ? Mme Merkel a annoncé que le plus dur va arriver encore en 2013! Bonne Année!

Les commentaires sont fermés.